Présentation
Espaces verts ou réserves foncières des entreprises et des collectivités locales sont autant de surfaces qui sont rendus indisponibles pour l'agriculture et la production alimentaire locale. En installant des potagers ou des vergers Les Fermes Urbaines de l'Arve proposent de rendre productifs ces espaces pour limiter les besoins de notre société en nouvelles surfaces.
Nos objectifs
Les Fermes Urbaines de l'Arve ont pour objectif de valoriser des espaces non-agricoles pour produire des denrées alimentaires et/ou pour améliorer leurs qualités environnementales.
Partout où nous intervenons nous visons la création de vergers et de potagers pour que soient produits dans la vallée des fruits et légumes pour les usagers habituels de ces espaces verts.
Dès que c'est possible nous proposons aux usagers des lieux ou à des habitants proches de venir entretenir et cultiver ces espaces.
Nous pensons que nous pourrons ainsi diminuer l'impact environnemental de notre occupation du territoire et offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité de participer à la résilience alimentaire.
Notre métier
Les Fermes Urbaines de l'Arve installe ses fermes sur les espaces verts des entreprises, collectivités locale, bailleurs sociaux,... Nos jardiniers produisent des fruits, légumes pour les utilisateurs des sites. Pour adoucir le contact entre l'espace de production et les bâtiments dont nous valorisons les espaces verts, nous proposons des services de paysagisme.
Aménager des espaces conviviaux
Créer des potagers
Créer des vergers
Entretenir et exploiter ces surfaces
Produire des fruits et légumes au pied des immeubles, dans les espaces verts des entreprises,...
Les espaces verts deviennent des espaces productifs pour des fruits et légumes ultra-locaux à consommer sur place ou à emporter
Améliorer le cadre de vie
Les espaces verts en zone urbaine deviennent des jardins beaux, agréables et tempérés
Accueillir la biodiversité
Choisir un entretien sans pesticides, respecter le rythme des saisons et la vie du sol préserve les habitats de la microfaune et des insectes pollinisateurs
Améliorer le bilan carbone des sites
Prairies fleuries à la place de tontes rases, tailles douces, utilisation sur site des tontes et déchets de tailles augmentent la biomasse et limitent les déplacements de matières:
Vos espaces verts jouent double jeu pour améliorer leur bilan carbone
Nos convictions
Valoriser les qualités des espaces qui nous sont confiés
Exposition, façades, qualité des sols,... nous commençons par inventorier toutes les spécificités des espaces pour les valoriser par le choix des plantations qui y sont faites: pêchers ou vigne dans un recoin abrité, potager sur un sol fertile... Les végétaux ont des besoins variés: à nous de faire les bonnes associations.
Choix écologiques pour chaque projet
Installation de prairies fleuries pour les pollinisateurs, protection de la vie du sol par paillage et favoriser les prédateurs des ravageurs plutôt que d'utiliser la chimie, ... tous nos choix techniques sont mis en perspective de leurs impacts écologiques.
Impact Carbone dans la vallée
Utilisation de tous les déchets végétaux sur site pour pailler et améliorer la qualité des sols, production maraîchère à destination des collaborateurs ou des habitants sur place,...nous essayons par tous les moyens de créer des boucles vertueuses qui limitent les déplacement de personnes et de matières.
Amélioration du cadre de vie des habitants et collaborateurs
Nous aménageons les espaces extérieurs pour qu'ils soient agréables à vivre, Nous proposons des fruits et légumes frais produits sans pesticides et disponibles pour les collaborateurs des entreprises qui nous accueillent. Nous proposons des animations au jardin pour former les collaborateurs au potager bio.
Intégration des projets dans l'économie de la vallée de l'Arve
Pour que nos projets prennent leur place dans l'économie de la vallée de l'Arve nous gardons comme objectifs:
- création de circuits courts de produit frais,
- consommation des déchets verts produits dans la vallée,
- augmentation de la surface en exploitation maraîchère locale,
Et pour que ces projets en portent d'autres à l'avenir, nous travaillons en collaboration avec le lycée agricole de Contamine sur Arve, l'association d'inclusion par le travail Alvéole.