1/4

Créer des espaces verts comestibles

Nos objectifs

Exploiter des espaces verts en maraîchage et vergers dans la vallée de l'Arve,

Créer des espaces pour le maraîchage même sur petites surfaces,

Organiser la vente des productions en direct et local.

Nous pensons que nous pourrons ainsi diminuer l'impact environnemental de notre occupation du territoire et améliorer la résilience alimentaire de notre vallée.

Notre métier

Les Fermes Urbaines de l'Arve une exploitation agricole qui installe ses fermes sur les espaces verts des entreprises, collectivités locale, bailleurs sociaux,... Nous produisons fruits, légumes et plants de légumes et arbustes. Nous proposons nos produits en vente directe sur les sites que nous exploitons. Pour adoucir le contact entre notre espace de production et les entreprises dont nous valorisons les espaces verts, nous proposons des services de paysagisme.

 

 

Aménager des espaces conviviaux

Créer des potagers

Créer des vergers

Entretenir et exploiter ces surfaces

Vente directe

Nos productions

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Nos convictions
juin1.jpg

Valoriser les qualités des espaces qui nous sont confiés

Exposition, façades, qualité des sols,... nous commençons par inventorier toutes les spécificités des espaces pour les valoriser par le choix des plantations qui y sont faites: pêchers ou vigne dans un recoin abrité, potager sur un sol fertile... Les végétaux ont des besoins variés: à nous de faire les bonnes associations. 

paulme200609-10.jpg

Choix écologiques pour chaque projet

Installation de prairies fleuries pour les pollinisateurs, protection de la vie du sol par paillage et favoriser les prédateurs des ravageurs plutôt que d'utiliser la chimie, ... tous nos choix techniques sont mis en perspective de leurs impacts écologiques.

Paulme200504-1.jpg

Impact Carbone dans la vallée 

Utilisation de tous les déchets végétaux sur site pour pailler et améliorer la qualité des sols, production maraîchère à destination des collaborateurs ou des habitants sur place,...nous essayons par tous les moyens de créer des boucles vertueuses qui limitent les déplacement de personnes et de matières.

aout6.jpg

Amélioration du cadre de vie des habitants et collaborateurs

Nous aménageons les espaces extérieurs pour qu'ils soient agréables à vivre, Nous proposons des fruits et légumes frais produits sans pesticides et disponibles pour les collaborateurs des entreprises qui nous accueillent. Nous proposons des animations au jardin pour former les collaborateurs au potager bio. 

spt2.jpg

Intégration des projets dans l'économie de la vallée de l'Arve 

Pour que nos projets prennent leur place dans l'économie de la vallée de l'Arve nous gardons comme objectifs:

- création de circuits courts de produit frais,

- consommation des déchets verts produits dans la vallée,

- augmentation de la surface en exploitation maraîchère locale,

Et pour que ces projets en portent d'autres à l'avenir, nous travaillons en collaboration avec le lycée agricole de Contamine sur Arve,

Votre avis nous intéresse! Prenez 5 minutes pour répondre à notre enquête pour cerner les besoins de nos clients: Les Fermes Urbaines de l'Arve (google.com)